Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire offrent des services aux élèves du primaire et du secondaire de toutes les croyances et traditions culturelles. Ils veillent au développement spirituel et communautaire des élèves de plusieurs écoles regroupées à l’échelle régionale.
L’animateur a pour rôle de mener des activités qui aident les élèves à approfondir certaines questions, à résoudre des problèmes et à créer des liens entre leur vie spirituelle et communautaire, tout en encourageant leur développement émotionnel et spirituel par une participation à l’amélioration de la collectivité et de la société dans laquelle ils vivent.
Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire travaillent en équipe et se réunissent périodiquement pour élaborer et mettre en œuvre des programmes ou des activités de nature communautaire, humanitaire, spirituelle et religieuse destinés à un plus grand regroupement d’écoles.
L’animateur fournit de l’information et des conseils au personnel, aux parents et aux élèves quant aux croyances et besoins d’ordre religieux touchant la vie spirituelle et l’engagement communautaire.