Communauté

Une foule d’initiatives pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs dans les écoles de la CSEM

Honore Mercier wall BHM art
Les gagnants de la chasse au trésor interactive à l’école primaire Honoré Mercier à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.
Montréal - mercredi, mars 24, 2021

La Commission scolaire English-Montréal a souligné le Mois de l’histoire des Noirs en février dans l’ensemble de son réseau.

Pour la première fois, les écoles de la CSEM ont eu accès à un module spécialement créé pour le Mois de l’histoire des Noirs qu’elles ont pu utiliser en février à l’occasion du mois officiel de l’histoire des Noirs, et auquel elles pourront se référer tout au long de l’année. Conçu par le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire, le matériel vise à amorcer le dialogue sur l’histoire des Noirs, où élèves et enseignants peuvent se familiariser avec des récits et des vidéos sur les Noirs canadiens, sous l’angle de leurs forces de caractère, et participer à des activités qui suscitent une réflexion sur l’identité et la représentation.

« Les commentaires des animateurs ayant mis en œuvre ce module ont été très positifs », de dire Danika Swanson, conseillère au Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire.  

Voici d’autres approches utilisées par les animateurs spirituels et communautaires (ASC) pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs dans les écoles.

Willingdon BHM wall decor

École primaire Willingdon

Linda Luca, ASC à l’école primaire Merton de Côte Saint-Luc et à l’école primaire Willingdon de NDG, a fait des présentations en classe sur des personnages et des événements historiques notables qui ont conduit au changement et qui continuent d’inspirer le progrès.  

Aux écoles primaires Michelangelo et Leonardo Da Vinci à Rivière-des-Prairies, Dante à Saint-Léonard, Dalkeith à Anjou et Gerald McShane à Montréal-Nord, l’ASC Mary Poullas a présenté aux élèves de différents niveaux scolaires divers personnages ayant marqué l’histoire des Noirs. Ainsi, les élèves du 3e cycle ont appris qui était Viola Desmond; ceux du 2e cycle, Rosa Parks; et ceux du 1er cycle, Ruby Bridges.

Des invités de marque conviés par l’ASC Puynung Choy dans le cadre d’une assemblée virtuelle spéciale se sont adressés à l’ensemble de l’école primaire Dunrae Gardens de Ville de Mont-Royal le 11 février.  

En l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, les élèves de 1re et 2e secondaire du Collège Vincent Massey à Rosemont et de l’école secondaire James Lyng à Saint-Henri ont eu droit à une présentation sur Martin Luther King Jr, sa vie et ses grandes réalisations, animée par l’ASC Veronica D’Agata.  

Par ailleurs, les élèves de la 3e à la 6e année des écoles Lady of Pompei à Ahuntsic et Coronation dans Côte-des-Neiges, ont fait la connaissance de Martin Luther King Jr grâce au livre Martin’s Big Words.  

 JFH School

École secondaire John F. Kennedy

Rocco Speranza, ASC aux écoles secondaires John F. Kennedy dans Villeray et LINKS dans Ahuntsic, ainsi qu’aux écoles primaires East Hill à Rivière-des-Prairies et Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve, a animé des discussions en classe sur l’histoire des Noirs à Montréal et a fait une présentation sur Africville.  

Le 23 février, l’Académie LaurenHill de Saint-Laurent a organisé une assemblée virtuelle dans le but de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.

https://youtu.be/UVXwkJ5uYiI

Sous la direction de l’ASC Vince Lacroce, l’école secondaire Rosemont a réalisé un balado dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs intitulé « Healing and Change ».  

Les élèves de l’école primaire Nesbitt de Rosemont et de l’école primaire Honoré Mercier de Saint‑Léonard ont assisté à une présentation de M. Lacroce sur les thèmes suivants : l’égalité, les stéréotypes, l’empathie, l’esclavage, le Chemin de fer clandestin, les héros noirs canadiens et américains.  

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les élèves de l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint‑Léonard, de l’école secondaire Lester B. Pearson à Montréal-Nord, de même que ceux de l’école primaire Pierre de Coubertin de Saint-Léonard, ont eu accès à du contenu virtuel et interactif sur l’histoire des Noirs du Canada, adapté à leur âge et créé par l’ASC Joseph Monachino.

Gladys Batten, ASC affectée aux écoles primaires Elizabeth Ballantyne à Montréal-Ouest et Roslyn à Westmount, ainsi qu’à l’école secondaire Elizabeth à Ville-Émard, a mis l’accent sur des expériences en classe sous les thèmes « Accueillir » et « Courage » afin de discuter des réalisations des Canadiens noirs à travers l’histoire et des Québécois noirs dans la société contemporaine, en plus de l’importance de l’équité raciale.     

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite