Communauté

Un élève de l’Académie LaurenHill pilote un projet spécial pour les travailleurs de la santé

Montréal - jeudi, avril 23, 2020

Alors que les écoles demeurent fermées en raison de la pandémie de COVID-19, un élève de 5e secondaire de l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent a trouvé une façon novatrice d’aider les travailleurs de première ligne du réseau de la santé.

Jonah Kontolemos s’affaire en solo à la maison à fabriquer des protège-oreilles avec une imprimante 3D afin d’éliminer l’inconfort causé par les élastiques des masques médicaux chez les travailleurs de la santé. Il a décidé d’en faire don aux hôpitaux de la région de Montréal. 

« L’initiative de Jonah met en lumière les valeurs auxquelles nous adhérons à LaurenHill ainsi que les efforts déployés par nos élèves pour venir en aide à la communauté en cette période de pandémie », a déclaré la directrice adjointe Mireille Tehbelian.

Avec l’aide de son père Jason qui contacte les hôpitaux et de sa mère Marie qui effectue certaines livraisons, Canada Ear Savers est devenu une affaire de famille ayant pour mission d’imprimer des protège-oreilles et d’en faire don aux infirmières et aux médecins. À l’heure actuelle, des demandes sont en cours de préparation ou ont déjà été acheminées aux six hôpitaux suivants : Hôpital de Montréal pour enfants, Hôpital général juif, Hôpital Santa Cabrini, Hôpital du Sacré-Cœur, Hôpital général du Lakeshore, Hôpital d’Ottawa et Hôpital pour enfants Jim-Pattison à Saskatoon.

« J’ai entrepris ce projet il y a environ une semaine et demie lorsque mon père a porté à mon attention qu'un ami de la famille avait manifesté de l’intérêt pour un tel produit », a déclaré Jonah. « Comme je voulais à tout prix faire ma part, je me suis mis à l’œuvre en m'inspirant de Linus Tech Tips sur YouTube, qui imprime des visières de protection. »

Âgé de 17 ans, Jonah a l’intention d’étudier l’an prochain en sciences pures et appliquées au Cégep Vanier de Saint-Laurent. « J’aimerais être ingénieur ou concepteur », dit-il.

Jonah était bien loin de se douter que l'imprimante 3D (Creality Ender 3) qu’il a reçue en cadeau à Noël lui serait d’une si grande utilité durant la pandémie que nous traversons. « Bon nombre d’imprimeurs 3D se sont mis à fabriquer divers objets pour appuyer le personnel des hôpitaux », souligne Jonah.

« Jusqu’à présent, Canada Ear Savers a produit 300 protège-oreilles. Nous les livrons aux hôpitaux par la poste ou en voiture, selon leur proximité », explique Jonah. Il précise qu'il reste en sécurité chez lui et encourage tous ceux et celles qui le peuvent à faire de même.

Jonah tient à remercier l'Académie LaurenHill, notamment son enseignante Sarah Ditchfield, pour ses encouragements.

Une page Facebook toute spéciale a été lancée : https://www.facebook.com/canadaearsavers.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite