Communauté / Communiqués de presse

Un concert à la Place des Arts pour souligner les 25 ans de l'Orchestre symphonique F.A.C.E.

orchestra
Montréal - mardi, janvier 23, 2024

L'Orchestre symphonique F.A.C.E. (OSF) fêtera son 25e anniversaire lors d'un concert présenté à la Maison symphonique de la Place des Arts (PDA) le jeudi 1er février (17 h). 

Theodora Stathopoulos, enseignante de musique instrumentale à la CSEM, a fondé l’OSF en 1998, année à laquelle la commission scolaire est devenue la CSEM! « Au cours des premières années, l'orchestre ne comptait qu'une poignée d'élèves de F.A.C.E. Or, dans les cinq années qui ont suivi la création de l'orchestre, les choses ont changé, car de plus en plus d'élèves ont voulu se dépasser et se joindre à cette formation », raconte Theodora Stathopoulos. 

Aujourd'hui, la section des cordes (près de 70 violons, altos, violoncelles et contrebasses) est entièrement composée d'élèves de F.A.C.E., dont certains âgés d’à peine 10 ans. De même, la section des instruments à vent de l'orchestre regroupe exclusivement des élèves du département des instruments à vent de l'école F.A.C.E. Ces derniers sont membres de l'ensemble à vent Con Brio de F.A.C.E., sous la direction d'une autre enseignante de musique instrumentale de la CSEM, Marie-Ève Arseneau. Il convient de souligner que le plus récent concert de l’OSF à la PDA en mai 2019 a été mis sur pied et dirigé par Mmes Stathopoulos et Arseneau.

Au cours de ses 25 ans d'histoire, l'OSF a connu une foule de glorieux moments, notamment : des représentations à la PDA et dans d'autres lieux prestigieux de Montréal (p. ex., la Basilique Notre‑Dame), le Prix du Premier ministre décerné à Mme Stathopoulos pour l'excellence dans l’enseignement, et des centaines de collaborations avec des personnes célèbres, des organismes communautaires et des institutions.

La réussite du projet éducatif de l'OSF, comme moyen pour motiver les élèves à réaliser leur plein potentiel en musique, de même que pour élargir et enrichir le département, a été le sujet de conférences, de débats d'experts et d'articles dans les journaux. Au fil des ans, l'orchestre a contribué au rayonnement de l’école F.A.C.E. à l’échelle provinciale, nationale et internationale en attirant des solistes exceptionnels, des élèves talentueux, de célèbres chefs d'orchestre, des collaborations multiculturelles et des partenariats universitaires. Outre le premier prix remporté au Musicfest et au National Capital Kiwanis Music Festival en 2005, l'OSF s’est vu décerner par l’Association canadienne des musiciens éducateurs le Prix Christopher Gledhill pour le meilleur orchestre symphonique amateur au Canada.

L’OSF présente deux à cinq concerts par année. Brandyn Lewis (contrebassiste de l'Orchestre symphonique de Montréal – OSM), Boson Mo (Houston Symphony), Stéphane Tétreault (violoncelliste virtuose de renommée internationale), Richard Zheng (violoniste de l'Orchestre symphonique de Montréal – OSM) et Tina Zhang (Houston Symphony) figurent parmi les quelques centaines d'élèves qui ont évolué au sein de l'OSF et qui ont tiré parti de son expérience au cours des 25 dernières années.

Pour consulter la liste de tous les concerts depuis 1998 :

https://instrumentale.facemusique.ca/string-department/chronology-of-all-concerts/ 

Pour regarder et écouter les concerts :

https://www.youtube.com/@cordesfacestrings1479/videos

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite