Communiqués de presse / Communauté

Semaine des inscriptions au primaire du 1er au 5 février

group pic
Montréal - mardi, décembre 15, 2020

La Commission scolaire English-Montréal a annoncé que la semaine des inscriptions au primaire pour l’année scolaire 2021-2022 aura lieu du lundi 1er février au vendredi 5 février. Si un enfant est déjà inscrit à une école en particulier, ses frères et sœurs pourront s’y inscrire une semaine plus tôt.

Les parents sont invités à inscrire leur enfant à l’école primaire de la CSEM la plus près de leur domicile où le programme de français de leur choix est offert. Pour de plus amples renseignements, composez le 514 483-7200, poste EMSB (3672) ou visitez le site Web de la Commission au www.emsb.qc.ca.

Projet pilote d’inscription en ligne

Cette année, cinq écoles participeront à un projet pilote dans le cadre duquel les parents devront prendre rendez-vous en ligne pour inscrire leur enfant, et ce, à compter du lundi 25 janvier à 7 h. Il s’agit des écoles suivantes : Royal Vale à NDG, Merton à Côte Saint-Luc, Edinburgh à Montréal-Ouest, Gardenview à Saint-Laurent et East Hill à Rivière-des-Prairies. Pour ce faire, ils devront visiter le www.emsb.qc.ca/reserve. Au fil des ans, ces écoles ont connu de longues files d'attente, certaines quelques jours avant même le début de la période d'inscription. Les parents recevront un appel pour valider leurs informations, les informer s'ils ont obtenu une place et leur fournir un rendez-vous.

Procédure d’inscription

Les protocoles de sécurité COVID-19 adéquats seront appliqués dans toutes les écoles au moment où les parents s’y présenteront pour déposer les documents requis.

Les parents qui inscrivent leur enfant pour la première fois doivent fournir son certificat de naissance et son carnet de vaccination à l’école qu’il fréquentera. Les parents devront également remplir des formulaires afin de permettre à l’école en question de présenter une demande de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais.

En vertu de la Charte de la langue française, une déclaration d’admissibilité est généralement accordée aux enfants qui ont reçu la majeure partie de leur enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada, à ceux dont la mère ou le père a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada ou à ceux dont le frère ou la sœur a reçu la majorité de son enseignement primaire ou secondaire en anglais au Canada. Veuillez prendre note qu’en raison de la législation linguistique, ce critère exclut les études complétées dans une école privée au Québec.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite