Communauté

Retraite en pleine nature pour les Services aux élèves

Montreal - lundi, octobre 21, 2019

Le 3 octobre en matinée, 104 membres du personnel des Services aux élèves de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont pris place à bord d’autobus en direction du Domaine Vert à Mirabel pour une journée de perfectionnement professionnel.

Vêtus de manteaux matelassés, tuques et gants, les participants étaient tous fin prêts à braver  la brise fraîche qui régnait ce matin-là. Or, les activités prévues au programme ont tôt fait de réchauffer tout le groupe.

À leur arrivée, un déjeuner attendait les participants qui ont ensuite assisté à une présentation sous le thème « Connexions » animée par Sandra Reich, directrice clinique du Centre d’anxiété et de dépression de Montréal et experte de renom notamment en matière d’anxiété, de relations et de dynamique familiale. Mme Reich a rappelé à ce groupe de psychologues, de spécialistes des troubles du spectre de l’autisme, d'animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de spécialistes de la gestion du comportement, de conseillers d’orientation, de conseillers en adaptation scolaire, de conseillers en technologie d’assistance et de soutien, de conseillers TEVA, de spécialistes en prévention de la toxicomanie, de conseillers pour un milieu scolaire sain et sécuritaire, ainsi qu’aux membres du personnel de soutien, l’importance de prendre soin de soi, surtout lorsqu’on travaille avec une clientèle vulnérable comme celle qu’ils desservent.

Mme Reich a abordé plusieurs thèmes tels que la confiance et l'authenticité dans les relations et la façon de vaincre la solitude en multipliant les interactions sociales, de même que la nécessité d’établir une connexion avec soi-même avant de pouvoir réellement établir des rapports avec les autres. Elle a recommandé aux participants de s’offrir une bonne dose d'amour de soi pour cultiver l'estime de soi en combattant les peurs, en évitant le jugement, en exprimant sa gratitude et en recourant au contact visuel pour établir des connexions avec les autres. « Choisissez de voir la vie en couleurs plutôt qu'en noir et blanc. Prenez le risque de créer une véritable connexion », a-t-elle suggéré.

Puis, ce fut le moment de prendre part aux aventures en plein air! Les animateurs du Domaine Vert ont encouragé les membres du personnel, regroupés en 10 équipes, à jouer et à participer à des jeux tels le tir à la corde, un concours d’équilibre et le lancer du disque volant (Frisbee). Les participants ont eu beaucoup de plaisir à se connaître (certains d’entre eux travaillent aux Services aux élèves depuis des années, tandis que d'autres viennent à peine de se joindre à la CSEM) et ont fait preuve de solidarité pour remporter la victoire. 

Après le lunch, histoire de renforcer la thématique des connexions, les membres du personnel ont fait de l’escalade, du tir à l’arc, de la randonnée et ont disputé un match de quidditch des plus divertissants et ardus, suivis d’une chasse au trésor de type rallye photo au cours de laquelle les équipes se devaient de repérer les indices dans la nature. Les participants ont fait preuve de créativité et de travail d’équipe – des compétences essentielles au quotidien dans le cadre de leur travail - et ont eu beaucoup de plaisir ce faisant.

La journée s'est terminée par une séance de yoga du rire sous une tente près d'un foyer extérieur où tous ont ri aux éclats. Par le rire, cette présentation a permis de consolider les messages axés sur la recherche de connexions et l’estime de soi véhiculés par Mme Reich au cours de la séance du matin.

Le directeur des Services aux élèves, Lew Lewis, qui a pris sa retraite le 18 octobre au terme d’une carrière de 52 années à la CSEM et à la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, a clos la journée sur une note émouvante en portant un toast à son équipe, réitérant l’importance d’établir des relations et de prendre soin de soi. 

« Cette journée s’est avérée une merveilleuse occasion pour le personnel des Services aux élèves de participer à des activités de consolidation d’équipe qui auront permis de tisser des liens humains plus étroits et authentiques, aboutissant au final à une approche plus solidaire et plus énergique pour desservir efficacement les élèves », a déclaré M. Lewis. 

L’équipe des Services aux élèves a eu droit à une journée enrichissante en pleine nature; le cadre idéal pour nouer des liens. Pour reprendre les paroles de Mme Reich : « L’amour qui vous entoure est directement proportionnel à l’amour que vous vous donnez ». C’est exactement ce dont ce groupe avait besoin afin d’aider le mieux possible les élèves avec lesquels ils travaillent d’arrache-pied vers leur épanouissement et leur réussite.

Félicitations à la coordonnatrice des Services aux élèves, Patricia Sansone, et à son comité de planification pour leurs efforts exceptionnels déployés dans l’organisation de cette activité. « Tous se souviendront longtemps de cette journée », a déclaré M. Lewis.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite