Besoins particuliers / Communauté

Ouverture des nouvelles installations Mackay / Philip E. Layton

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Montreal - mardi, septembre 25, 2018

C’est avec un grand enthousiasme que le personnel et les élèves du Centre Mackay et de l’École Philip E. Layton ont entamé la nouvelle année scolaire dans leurs toutes nouvelles installations situées au 6333, rue de Terrebonne à NDG, entre les avenues Benny et Madison. Depuis des décennies, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) était propriétaire du terrain sur lequel le bâtiment a été érigé. 
« Il s’agit d’un grand moment de fierté pour nous tous », a souligné la présidente de la CSEM Angela Mancini. « De nombreux remerciements sont de mise devant ce rêve enfin devenu réalité. »

Le nouveau bâtiment accueillera quelque 170 élèves ayant des troubles du développement, ou une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle, de même que des élèves qui éprouvent des troubles de communication ou autres, ou encore des déficiences organiques. Il s’agit du seul établissement du genre à offrir des services éducatifs spécialisés et de réadaptation à la communauté anglophone. Compte tenu de son mandat suprarégional, tous les élèves des neuf commissions scolaires anglophones du Québec y auront accès. 

D’une superficie totale de 9 454 mètres carrés, le bâtiment a été soigneusement conçu pour répondre aux besoins divers de son effectif scolaire. L’école est entièrement accessible. Elle est dotée de quatre ascenseurs et d’une rampe qui relie le rez-de-chaussée à l’étage supérieur. Les espaces sont très lumineux grâce aux fenêtres qui s’étendent du sol jusqu’au plafond et qui laissent pénétrer la lumière du jour.

Le rez-de-chaussée compte 32 salles de classe spécialisées ainsi que des toilettes adaptées. On y trouve également une cour extérieure accessible à partir de la cafétéria, une cour intérieure close, de même qu’un bain thérapeutique intérieur (piscine) de 25 mètres qui sera inauguré sous peu.

Les bureaux administratifs sont situés à l’étage ainsi que des locaux privés et de l’équipement destiné aux professionnels de la santé, un loft pour l’enseignement des activités de la vie quotidienne, une salle multisensorielle Snoezelen, plusieurs classes auxiliaires, un gymnase pour la physiothérapie et l’ergothérapie, des salles de classe pour les personnes ayant une déficience visuelle, une salle de musicothérapie, et des laboratoires d’informatique. Il y a aussi des postes infirmiers, des salles de nutrition et des toilettes adaptées sur chaque étage. Qui plus est, cet étage abrite une loggia qui sera complétée en octobre. Il s’agit d’un vaste balcon (4 m x 14 m x 30 m) couvert qui permettra aux élèves de Philip E. Layton ayant une déficience visuelle d’aller à l’extérieur à l’heure du dîner et à tout moment de la journée.

Ce nouveau campus propose une foule d’aires de jeu pour les élèves. Une cour latérale est prête à les accueillir. Cette aire asphaltée d’une superficie de 160 m x 14 m est accessible toute la journée pour le jeu et est délimitée par une barrière de sécurité lorsque les autobus scolaires ne s’y trouvent pas. La cour avant compte une grande terrasse en béton (10 m x 30 m) couverte. Une œuvre d’art et des tables permettront aux élèves du Centre Mackay d’aller à l’extérieur à l’heure du dîner et à d’autres moments de la journée.

Une structure de jeu et un mini-terrain de soccer synthétique (totalisant ensemble une superficie de 30 m x 90 m) seront complétés en octobre. De plus, la cour intérieure (25 m x 29 m) dont l’achèvement est prévu au printemps 2019 proposera un sentier permettant aux élèves d’explorer diverses surfaces et leur donnera accès aux nombreux modules. Cette aire de jeu avant-gardiste est entièrement inclusive et accessible à tous les enfants, qu’ils soient atteints d’une déficience motrice, visuelle ou auditive.

Tous les efforts ont été déployés par la CSEM en vue de limiter au minimum l’impact de ce nouveau bâtiment sur le transport des élèves, les résidents du quartier et l’environnement. Aussi, les matériaux de construction ont été fabriqués hors site par souci de réduction du niveau de bruit et de la pollution par la poussière. Autant d’arbres matures que possible ont été préservés sur le terrain.

En vue de minimiser l’incidence sur la circulation, les zones de débarquement des autobus scolaires sont situées sur la propriété même de l’établissement et un terrain de stationnement pouvant accueillir 100 voitures a été aménagé. Dans le but d’assurer la sécurité des élèves, les services d’un brigadier et le transport scolaire ont été soigneusement coordonnés avec les écoles avoisinantes St. Monica et Marc-Favreau.

Daniel Hogue, ex-directeur du Service des ressources matérielles de la CSEM et maintenant à la retraite, a géré le projet depuis la première pelletée de terre le 2 novembre 2016.

Patrizia Ciccarelli, directrice du Centre Mackay et de l’École Philip E. Layton, a pris part au projet du début à la fin, collaborant de près avec les architectes, M. Hogue, les membres du conseil des commissaires de la CSEM, la directrice générale Ann Marie Matheson et d’autres personnes ayant participé au projet. « Le résultat est extraordinaire, grandiose, et je suis tellement heureuse pour nos élèves et leur famille, les enseignants et nos partenaires en réadaptation qui travailleront ici même. Voilà qui est grandement mérité! », a déclaré Mme Ciccarelli.

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