Communauté

Les élèves du Collège Vincent Massey prennent la parole… pour une bonne cause

Rosina Ficocelli, Emilia Migliara, Luca Iazurlo, and Elizabeth Hatzimarkos
Rosina Ficocelli, Emilia Migliara, Luca Iazurlo et Elizabeth Hatzimarkos.
Montréal - jeudi, juin 17, 2021

Les élèves de 2e secondaire du Collège Vincent Massey à Rosemont se sont réunis dans la cafétéria de l’école le 8 juin afin de présenter des projets mettant en lumière six organismes de bienfaisance de Montréal, qui offrent du soutien aux réfugiés, aux jeunes en difficulté, aux victimes de violence conjugale et aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Or, il ne s’agissait pas de simples présentations de fin d’année puisque le groupe vainqueur allait remporter une subvention de 2 000 $ au profit de l’organisme de bienfaisance choisi, gracieuseté d’Initiative Jeunesse et Philanthropie (IJP), un programme international qui vise à donner aux élèves les moyens de s’exprimer sur les enjeux sociaux qui leur tiennent à cœur. 

Ces présentations se voulaient l’aboutissement de plusieurs mois de recherche et de préparation de la part des élèves du cours d’éthique et de culture religieuse (ECR) de 2e secondaire de Kevin Kelly (le même programme a également été réalisé par les classes d’ECR de 4e secondaire de Sabrina Gagliardi et Bianca Frattasi).

YPI Sec 4 Winners

Dans le cadre de cette initiative pluridisciplinaire, qui a vu le jour en janvier, les élèves ont d’abord été invités à remplir un questionnaire sur les valeurs, avant d’être regroupés en fonction de leurs intérêts et passions. Ensuite, les élèves se sont renseignés sur l’approche, le budget et les stratégies propres à l’organisme de bienfaisance choisi, avec l’aide de représentants des organismes contactés par téléphone ou courriel. Ce fut tout un défi, en particulier cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

Six groupes (soit un par classe) ont finalement été sélectionnés pour participer à la finale et faire une présentation devant un jury composé de six élèves de 5e secondaire, du directeur adjoint Vince Timpano et de l’enseignant Lev Berner.

Le groupe couronné vainqueur fut celui de Rosina Ficocelli, Emilia Migliara, Luca Iazurlo et Elizabeth Hatzimarkos pour leur présentation sur Femmes averties/Women Aware, un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite