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Lancement du programme Arts-études tant attendu à l'école secondaire Rosemont

ribbon cutting
Montréal - vendredi, février 16, 2024

L'école secondaire Rosemont (3737, rue Beaubien) a inauguré le jeudi 15 février, dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, son nouveau programme Arts-études, le premier du genre parmi les écoles secondaires anglophones du Québec. Au total, 165 élèves provenant de tous les niveaux scolaires (1re à 5e secondaire) participent cette année à ce programme d’une durée de cinq ans, grâce auquel la musique est désormais intégrée à la grille-horaire quotidienne des élèves.

group picture

« Il s'agit d’enseigner globalement la musique, sous l’angle de la théorie et de la pratique », a expliqué Anthony Cooperwood, responsable des groupes musicaux à l'école secondaire Rosemont depuis maintenant sept ans. « Nous commençons par les notions de base. On enseigne aux élèves ce qu'est une gamme, une ronde et les différentes clés musicales. Ensuite, ils apprennent à lire ces éléments et à les interpréter sur l'instrument qu’ils ou elles ont choisi. À leur arrivée à l’école, les élèves n’ont parfois aucune expérience musicale. Nous leur enseignons tout. »

RHS music group

Bien que l'enseignement de la musique soit depuis longtemps présent au sein de l'école Rosemont, la mise en place du très attendu programme Arts-études permet désormais d’intégrer la musique à la journée de classe, alors que jusqu'à présent, il s'agissait d'une activité parascolaire de 75 minutes offerte entre 15 h 00 et 16 h 15. Les cours de musique sont maintenant dispensés tout au long de la journée, et les élèves peuvent suivre jusqu'à trois cours de musique par jour auxquels sont rattachées des unités.

stage from the event

« Dans le cadre du programme Arts-études, nous demandons au Ministère de nous allouer un certain nombre de minutes tout au long de l'année scolaire », de dire M. Cooperwood. « Un programme de musique traditionnel prévoit de très courtes périodes passées avec les élèves. Or, le programme Arts-études vient complètement changer la donne. »

Les cours de musique se déroulent dans des salles de classe non conventionnelles, comme des salles d'orchestre dédiées, un studio de percussion ainsi que sur la scène de l'auditorium. Au début de l'année scolaire, les élèves se voient attribuer un instrument qui leur sera prêté et dont ils et elles devront assurer l'entretien jusqu’à la fin des classes. Il s’agit notamment de flûtes, trombones, trompettes, tubas, clarinettes et hautbois.

RHS music group on the stage

« Nous maintenons à jour notre inventaire d’instruments », a souligné M. Cooperwood, qui travaille en étroite collaboration avec Debbie Best, enseignante de musique de longue date à l'école. « Nous prenons bien soin de nos cors. Les instruments font l’objet d'un entretien régulier tout au long de l'année. »

Il est à noter que les programmes parascolaires actuels axés sur la musique à l’école secondaire Rosemont, tels les orchestres de jazz junior et senior, sont maintenus ainsi que le groupe Class Act, qui en est à sa deuxième année. Composé d'un petit nombre d'élèves seniors, Class Act est né du désir de M. Cooperwood de former un groupe « à l’allure professionnelle » pour incarner ce qui est enseigné à l'école. Le groupe interprète un vaste répertoire, allant de grands classiques aux chansons populaires lors de mariages. 

Natif de Kansas City dans le Missouri où il a grandi, M. Cooperwood est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en musique (interprétation au piano), ainsi que d’une maîtrise en éducation musicale de la Truman State University. Il a été à l’emploi de cette université en tant que directeur du recrutement d’étudiants et d’étudiantes de couleur. Par la suite, M. Cooperwood a poursuivi une carrière professionnelle de pianiste à New York. Il s’est joint au Cirque du Soleil en 2001 et, pendant huit ans, a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe en tournées avec la troupe de Dralion, en tant que claviériste, bassiste et chef d'orchestre suppléant. Désireux de ralentir la cadence, M. Cooperwood s'est installé à Montréal où il a mis à profit sa formation en enseignement. Il a fait ses débuts à Montréal à l'école primaire Général Vanier avant de se joindre au Département de musique de l'école secondaire Rosemont il y a maintenant sept ans.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

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