Communauté

La CSEM solidaire de la marche pour le climat

Image by Robert Jones from Pixabay
Montreal - jeudi, septembre 26, 2019

La CSEM est solidaire du grand rassemblement pour le climat qui aura lieu le vendredi 27 septembre.

La question climatique suscite beaucoup d’enthousiasme chez les élèves, le personnel et les parents. Aussi, la directrice générale de la CSEM, Ann Marie Matheson, a-t-elle indiqué que plusieurs écoles et centres ont déjà fait part de leur intention d’organiser, durant les heures de classe ce vendredi, des activités en lien avec les problèmes environnementaux.

« Les changements climatiques s’avèrent un enjeu important et en tant que commission scolaire, nous avons toujours fait de l’environnement une priorité », a déclaré Mme Matheson. « Nos écoles donnent l’exemple grâce à une panoplie d’initiatives remarquables. On peut certainement s’attendre à ce que cet enthousiasme se manifeste vendredi et, bien entendu, par la suite. ».

Activités dans les écoles ce vendredi

Voici un aperçu des activités prévues dans les écoles ce vendredi. Les médias sont invités à en faire la couverture :

Les élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont (5925, 27e Avenue) feront une déclaration lors de leur période titulaire et à l’heure du dîner. Pour ce faire, ils organiseront une compétition quant au nombre d’élèves qui utilisent des bouteilles d’eau réutilisables. Des prix seront remis en guise d’incitatif. L’école profitera également de cette journée spéciale pour donner le coup d’envoi à son projet de compostage.

À l’instar du grand rassemblement au centre-ville, les élèves de l’école primaire Pierre Elliott Trudeau à Rosemont (6855, rue Cartier) organiseront leur propre marche dans les couloirs et autour de l’école à
12 h 30.

Les élèves de l’école Dunrae Gardens à Ville Mont-Royal (235, rue Dunrae) prendront part eux aussi à une marche dans leur quartier à 11 h 05 pour appuyer la lutte aux changements climatiques. Ils ont déjà commencé à créer et à réutiliser des affiches à partir de matériaux recyclés. Les enseignants ont discuté en classe de l’importance de protéger l’environnement et des impacts éventuels sur leur génération.

« Nous tenons à féliciter toutes nos parties prenantes pour leur engagement envers cette cause », a indiqué la présidente de la CSEM Angela Mancini.

Initiatives à l’échelle de la commission scolaire

Madame Mancini est heureuse d’annoncer bon nombre d’initiatives qui auront lieu à la grandeur de la Commission.

La division Nutrition et services alimentaires de la CSEM a mis en œuvre plusieurs changements. Ainsi, la vaisselle en polystyrène a été remplacée par des assiettes et des gobelets recyclables dans toutes les cafétérias de la CSEM, ce qui a permis de réduire de 90 % l’utilisation de produits jetables en polystyrène et de remplacer les contenants en aluminium individuels par des récipients biodégradables. Au centre administratif de NDG, les ustensiles en plastique ont été éliminés.

En collaboration avec la Ville de Montréal, la CSEM lancera un projet pilote de compostage dans ses établissements. La première phase d'implantation à l'automne visera cinq écoles : East Hill, Collège Vincent Massey, Royale Vale, Nesbitt et Coronation. Au total, 16 écoles participeront à cette initiative avec la ville et d’autres municipalités lors des phases ultérieures : Pierre de Coubertin, Willingdon campus senior, Centre Mackay / Philip E. Layton, Pierre Elliott Trudeau, Michelangelo, Sinclair Laird, John Grant, Elizabeth Ballantyne, John Caboto, Dunrae Gardens et Westmount Park campus nord.

Auparavant, seul le papier était recyclé à la CSEM. Or, maintenant, nous recyclons également les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve au centre administratif.

Centres des adultes et de la formation professionnelle

Dans le cadre d’une initiative à long terme, les Services de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (SEAFP) à la CSEM feront eux aussi leur part. C’est le cas des élèves des services d’intégration sociale (SIS) du Centre d’éducation des adultes Galileo qui recueilleront, trieront et retourneront les canettes. Le café sera vendu à prix réduit aux élèves qui apportent leur propre tasse ou thermos. La mise sur pied d’un programme de compostage est prévue pour les élèves du volet culinaire. Les ustensiles et les assiettes en plastique seront éliminés. Le Centre d’éducation des adultes John F. Kennedy recyclera tout le papier et le plastique, réduira le nombre de photocopies et encouragera l’utilisation des fontaines d’eau. Parallèlement, le Centre d’éducation des adultes Wagar invite le personnel et les élèves à délaisser les bouteilles en plastique au profit des fontaines d’eau. Il n’y a pas de gobelets en styromousse ni d’ustensiles en plastique dans cet établissement. Tout le papier est recyclé et dans le cas des canettes en métal, les languettes sont recueillies pour ensuite être données pour la production de fauteuils roulants. L’utilisation du courrier électronique est fortement encouragée au lieu des copies papier.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite