Communiqués de presse / Communauté

La CSEM reçoit l’appui de la Fédération CJA pour son programme d'éducation sur l'Holocauste

La CSEM reçoit l’appui de la Fédération CJA pour son programme d'éducation sur l'Holocauste
Montréal - mardi, décembre 3, 2024

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM), soit la plus grande commission scolaire anglophone publique au Québec, pourra poursuivre et améliorer son programme d'éducation sur l'Holocauste grâce à une généreuse contribution de la Fédération CJA.

 En 2022-2023, la CSEM a mis sur pied ce programme à la suite d’une subvention de la Fondation communautaire juive de Montréal, ce qui a permis à de nombreux élèves de la CSEM de visiter le Musée de l'Holocauste de Montréal, de rencontrer des survivants et d’inviter des conférenciers dans les écoles. Les élèves ont pu être conscientisés à la véritable histoire de l'Holocauste et aux horreurs de l'antisémitisme.

 L'an dernier, la CSEM a compté sur des dons privés, pour la plupart non récurrents. Le conseil des commissaires de la CSEM a également adopté des résolutions demandant de rendre obligatoire l’éducation sur l'Holocauste et les génocides. Le président de la CSEM, Joe Ortona, et les membres du conseil y ont donné suite en visitant le Musée de l'Holocauste de Montréal.

 « Compte tenu du climat d'antisémitisme qui règne actuellement dans le monde et à Montréal, nous croyons que le moment est opportun pour faire en sorte que les élèves des écoles secondaires en particulier soient dûment informés de ce qui s'est passé pendant l'Holocauste et des racines de l'antisémitisme », a déclaré le président et chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak.

Ortona a déclaré que la CSEM souhaitait être proactive dans ce dossier. « Nous espérons certes que le Québec suivra l'exemple des autres provinces et rendra l'éducation sur l'Holocauste obligatoire dans nos écoles, toutefois nous ne souhaitons pas attendre, a-t-il déclaré. Il est temps d'agir. J'ai entendu des commentaires de nombreux élèves et membres du personnel qui ont visité le Musée et parlé à des survivants. La majorité d'entre eux ne sont pas Juifs et n'ont pas été exposés à cette situation. Cette visite a eu un impact considérable sur eux, et il ne fait aucun doute que cette expérience les suivra même après leurs études secondaires. »

« Devant le vieillissement et le décès des survivants de l'Holocauste, il est primordial que le système éducatif joue un rôle encore plus important », a ajouté le directeur général de la CSEM, Nick Katalifos.

La CSEM a reçu de la part de la Fédération CJA une petite subvention pour l'enseignement de l'Holocauste pour la première fois en 2004. En collaboration avec les animateurs du développement personnel et de l'engagement communautaire, certains programmes ont été coordonnés. En 2006, la CSEM s'est engagée dans une campagne de collecte de fonds pour honorer la mémoire de Giovanni Palatucci, un policier italien arrêté et mort à Dachau pour ses activités antinazies. Yad Vashem, le mémorial israélien de l'Holocauste, l'avait nommé « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé des Juifs. La CSEM a installé une plaque au Centre d'éducation des adultes Wagar, a organisé une cérémonie/conférence à grande échelle ainsi que des échanges entre les élèves de l'école secondaire Bialik de Côte Saint‑Luc et ceux de l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard.

Pendant plusieurs années, la CSEM a collaboré avec Riva et Thomas O. Hecht pour l’enseignement de l’Holocauste aux éducateurs et éducatrices. Au cours de cette période, des enseignants et enseignantes ont reçu des bourses afin d’étudier l'Holocauste à Jérusalem et à Washington, pour ensuite intégrer ces savoirs au programme d'études dispensé dans leurs classes.

 La CSEM a déclaré le mois de mai « Mois du patrimoine juif » et collabore directement avec le Programme des mémoires de survivants de l'Holocauste de la Fondation Azrieli dans le but de parler de l'Holocauste dans les salles de classe à la grandeur de son réseau.


À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d'agences et d'organisations locales, nationales et internationales, la Fédération CJA bâtit et soutient cette communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

 

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite