Communauté / Communiqués de presse

Début de l’installation de lecteurs de CO2 dans les écoles et les centres de la CSEM

graphic showing CO2 measurement at the class
Montréal - jeudi, janvier 13, 2022

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) procède actuellement à l’installation d’environ 2 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans l’ensemble de ses écoles et centres.  

Afin de surveiller la qualité de l’air dans toutes les écoles du Québec, le ministère de l’Éducation (MEQ) a demandé aux organismes scolaires d’installer des lecteurs de CO2 dans chaque salle de classe du préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Le dioxyde de carbone est produit naturellement par la respiration humaine. Les concentrations habituelles de CO2 dans l’air intérieur n’occasionnent généralement pas d’effets sur la santé des occupants. Elles peuvent varier en fonction de certains facteurs, notamment la dimension du local, le type d’activité pratiquée, la durée d’occupation et l’efficacité de la ventilation.

La concentration de CO2 dans les bâtiments de la CSEM sera surveillée en continu afin de permettre une meilleure gestion de la ventilation dans les salles de classe. Une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm peut être utilisée comme paramètre de bonne ventilation. L'installation de lecteurs, réalisée au rythme de la réception des appareils, permettra de surveiller en temps réel la concentration de CO2 dans toutes les salles de classe.

Les cadres scolaires de la CSEM ont tous reçu l’information nécessaire concernant ces appareils. L’an dernier, la CSEM avait fait l’acquisition de purificateurs d’air  destinés aux écoles non équipées d’un système de ventilation mécanique. « Je tiens à assurer l’ensemble de la communauté que la santé et la sécurité de notre personnel et de nos élèves demeurent notre priorité », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal 

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite