Communauté

Bienvenue à toute la communauté de la CSEM

admin building
Montreal - lundi, août 31, 2020

Chers membres de la communauté de la CSEM, 

Chaque année, la rentrée scolaire est source de fébrilité, d'émerveillement, d'anticipation et d'appréhension tant pour les élèves de tous âges, les parents et le personnel. Demain marquera le premier jour de classe pour nos élèves du secteur des jeunes. Cette année, la rentrée s’inscrit dans un contexte particulier qui suscite un niveau d’inquiétude accru chez plusieurs. Sachez que c'est tout à fait normal et compréhensible compte tenu de la situation actuelle.

Au fil des ans, la CSEM a acquis une solide réputation en matière de réussite scolaire et de qualité des programmes. Bien que ces aspects demeurent toujours prioritaires, notre préoccupation première, cette année, porte sur la sécurité et le bien-être de nos élèves et des membres du personnel. 

Au cours des derniers mois, les équipes-écoles ont reçu une formation en santé et sécurité propre à leur secteur de responsabilité respectif, conformément aux directives du ministère de l'Éducation et des autorités de santé publique du Québec. En outre, nous avons procédé à l’achat et à la distribution de milliers de masques, visières, blouses jetables, caisses de désinfectant pour les mains et distributeurs à nos 77 établissements. Et ce n'est là qu'un mince aperçu de toute la planification engendrée par cette nouvelle réalité.

Depuis le début de la pandémie, tous se sont employés à préserver le bien-être physique et psychologique de l'ensemble de notre communauté éducative. Nous demeurerons attentifs à cette priorité tout au long de l'année scolaire. Nous n'hésiterons pas à faire des ajustements et à mettre en œuvre des changements en fonction de l’évolution de la situation de la santé publique.

Une communication fiable est essentielle en ces temps incertains. Nous avons donc conçu des infolettres COVID-19 à l'intention des parents et des employés afin que tous soient bien informés, en temps utile. Je vous encourage à parcourir ces publications qui, en plus de renfermer de précieuses ressources, répondent à des questions spécifiques posées par les parents. Nous continuerons à publier ces infolettres tout au long de la pandémie de COVID-19 et même par la suite. Restez aux aguets et consultez-les. Il est primordial que nos écoles et nos centres soient au fait des nouveaux développements qui surviennent. Si vous avez des commentaires et suggestions pour faire en sorte que ces publications répondent encore mieux à vos besoins, nous vous invitons à nous en faire part.

Ces dernières semaines et ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour tous : en effet, les élèves ont été séparés de leurs amis, les parents ont eu à prendre d’importantes décisions parfois fondées sur des opinions divergentes, les enseignants ont dû se préparer à la nouvelle réalité de la salle de classe, les administrateurs ont dû veiller à l’aménagement des bâtiments dans le respect de la distanciation physique, et j’en passe. Aussi exceptionnelles que soient les circonstances, nous pouvons y voir là un défi ou une opportunité. En tant que parents, nous jouons un rôle de premier plan pour rassurer nos enfants en cette période sans précédent. J’encourage chacun d’entre nous à tenter d’y voir du positif et à continuer de travailler en harmonie pour le bien-être général de nos élèves et leur avenir. 

Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont travaillé avec tant de diligence pour que nous puissions entamer l'année scolaire du bon pied et être prêts à affronter ce qui nous attend. En temps normal, je souhaiterais à chacun une année fructueuse. Or, aujourd'hui, je vous offre mes meilleurs vœux de succès, ainsi qu’une année scolaire en toute santé et sécurité, et j’espère pouvoir compter sur votre habituel soutien et votre collaboration.

Sincères salutations,

Evelyne Alfonsi
Directrice générale par intérim, CSEM

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 09, 2024
Décernées par le Consulat général d'Italie à Montréal, les...
Lire la suite