Promoting inclusion and mental well-being | Promouvoir l’inclusion et le mieux-être mental
Inspirations Articles

La Fondation Véro & Louis bâtira deux nouvelles maisons pour adultes autistes

Photo:   Véronique Cloutier et Louis Morissette, fondateurs de la Fondation Véro & Louis, entourés de Justin, Chantal et Alexandre, résidents de la Maison Véro & Louis de Varennes. Photo : Andréanne Gauthier
Photo: Véronique Cloutier et Louis Morissette, fondateurs de la Fondation Véro & Louis, entourés de Justin, Chantal et Alexandre, résidents de la Maison Véro & Louis de Varennes. Photo : Andréanne Gauthier
Montreal - Sunday, November 19, 2023

By Jordan Stoopler

Quand Marcel Lussier a remporté le gros lot du tirage du Lotto Max de 70 millions $ en juin 2022, il a voulu redonner à une fondation qui vient en aide à la communauté autiste.

C’est ainsi que la Fondation Véro & Louis s’est vu remettre la somme de 7 millions $ qui permettra la construction d’une maison dédiée à une clientèle autiste âgée de 21 ans et plus dans les Laurentides.

« C’est un cadeau descendu du ciel », s’est réjouie Katty Taillon, directrice générale de la Fondation. « Ce n’était pas l’un de nos donateurs, on ne le connaissait pas. C’est un acte de générosité. Il a confiance dans la Fondation et dans notre projet. »

Ce sera la deuxième maison du genre à voir le jour. Elle succédera à la première inaugurée à Varennes en mai 2021, laquelle accueille 16 résidents de 25 à 60 ans en plus de 5 participants de jour qui habitent toujours chez leurs parents. La construction d’une troisième maison à Victoriaville est aussi dans les cartons de la Fondation, en co-partenariat avec la Fondation François Bourgeois.

La Fondation est née du désir du célèbre couple Véronique Cloutier et Louis Morissette de mettre leur notoriété à profit en donnant une voix et de la visibilité à une grande cause. Le couple a arrêté son choix à la suite de la lecture du livre Deux garçons à la mère de la comédienne et animatrice Guylaine Guay, mère de deux enfants autistes et marraine de la Fondation, qui manifestait le désir que quelqu’un de généreux l’entende et l’aide à créer des maisons pour les adultes autistes de 21 ans et plus.

« Il y a un besoin criant au Québec pour ce type de maisons, affirme Mme Taillon. Jusqu’à l’âge de 21 ans, ces personnes suivent le parcours scolaire en fréquentant l’école pendant la journée. À partir de 21 ans, il n'y a pas de services. Pour l’hébergement, les listes d’attente sont longues. »

Les maisons Véro & Louis proposent un hébergement assorti d'activités et de programmations quotidiennes conçues en tenant compte des besoins et intérêts des participants et résidents.

« Pour les parents et les familles, c’est un grand soulagement de savoir que leurs enfant, frère ou sœur sont en sécurité dans un espace physiquement adapté pour eux, de dire Mme Taillon. C’est d’être capables de recommencer à vivre pour eux. On leur permet d’avoir une vie adulte, malgré leurs conditions et leur vulnérabilité. »

La Fondation espère entreprendre la construction des maisons dès la fonte des neiges en 2024, de manière à pouvoir y accueillir ses nouveaux résidents début 2025.

La Fondation Véro & Louis a un peu plus tôt cet automne donné le coup d’envoi à sa campagne Différent comme toi. Des trios de chaussettes, en tailles homme et femme, sont maintenant en vente au prix de 24 $. Les profits réalisés permettent de soutenir la Fondation. Ils sont offerts dans les succursales Jean Coutu à la grandeur du Québec et sur la boutique en ligne à boutique.fondationverolouis.com.